Destination touristique privilégiée côté mer
Avec 32 km de côtes, 22 plages et un port de plaisance de 1 100 places, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est une destination touristique privilégiée pour la pratique du nautisme. En location vacances à Saint-Hilaire de Riez, vous profiterez de 12 plages de sable fin et 3 bases nautiques. Selon préférences et envies, découvrez la pêche aux pignons à marée basse, pratiquez le kite surf, canoë-kayak, planche à voile, char à voile… ou tout simplement détendez-vous sous le soleil de la station en famille. En juillet et août, La Grande Plage de Sion ainsi que les plages de la Bussollerie, de la Pège, des Mouettes, des Becs et des Demoiselles I sont sous la surveillance de sauveteurs.
À la découverte du patrimoine du Pays de Saint Gilles de Croix de Vie
Si le lointain passé préhistorique de Saint Hilaire de Riez a laissé peu de traces visibles, partez à la découverte du patrimoine du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recelant en revanche de nombreux vestiges du néolithique aux guerres de Vendée. En témoignent d’anciennes bâtisses, de nombreux monuments historiques et musées comme l’écomusée de la Bourrine du Bois-Juquaud, émouvant témoignage de la rude vie des maraîchins au début du XXe siècle. L’arrière-pays de Saint-Hilaire de Riez fourmille ainsi de sites, moulins et églises à découvrir à vélo (plus de 350 km de parcours fléchés), en petit train ou à pied, seul ou au travers de visites guidées, promenades pédestres commentées, jeux de pistes et chasses au trésor.
À la rencontre des sites naturels de Saint Hilaire de Riez
Durant votre séjour : allez à la rencontre des différents sites naturels de la station Saint-Hilaire de Riez à pied ou à vélo. De nombreuses promenades sont possibles : de la plage à la dune blanche, de la dune grise à la dune boisée, parcourez la station ponctuée de panneaux pédagogiques informant les visiteurs sur la nature des sites traversés (géologie, flore, faune). Laissez-vous guider dans les marais salants de la Vie et découvrez les secrets de l'or blanc ! Cette balade pittoresque au cœur de la faune et de la flore de ce territoire naturel fait de terre et d’eau, et dont les origines remontent au VIIe siècle, permet de comprendre le travail du saunier et d'admirer les gestes traditionnels qu'il réalise au quotidien.