À la découverte du patrimoine naturel de Vic la Gardiole
Massif de la Gardiole, montagne aux roches calcaires
Sur 5 000 hectares, le Massif de la Gardiole couvre 7 communes dont Vic la Gardiole. De roches calcaires, cette montagne de l’Hérault est un superbe belvédère ouvert sur le Golfe du Lion. Zone retirée, la culture de la vigne est privilégiée. En empruntant les différents sentiers présents, découvrez les superbes panoramas sur le littoral.
Aresquiers : bois et plage de sable et coquillages
Amoureux des coins tranquilles, la Plage des Aresquiers de sable et coquillage se trouve l’abri des regards et dénudée de toutes constructions. À vous des moments calmes et reposants ! Classé depuis 1978, le Bois des Aresquiers profite de 179 hectares à proximité de la mer. Véritable transition entre l’environnement marin et forestier, vous apprécierez les paysages saisissants qu’offre ce bois. De plus, la densité de la végétation invite à se perdre et à profiter des points de vue sur les étangs.
L’étang de Vic : espace naturel de 3004 hectares
Espace naturel de 3 004 hectares, l’étang de Vic idéal pour s’évader loin de la routine quotidienne. Zone de nidification et d’alimentation pour l’avifaune et terre des crustacés, l’étang attire pour ses paysages et les différentes espèces qui y vivent. Ses eaux douces se puisent au pied du Massif de la Gardiole passant par le ruisseau de la Robine.
Église de Léocadie : édifice de pierres calcaires coquilliers
Dominant le village de Vic la Gardiole, l’église Sainte Léocadie est un édifice de pierres datant du 12e siècle et classée monument historique depuis 1920. Initialement construit pour défendre la ville des envahisseurs, le site affiche un style militaire. Démunie de fondations et de chapelle, l’église Léocadie se distingue par sa construction en pierres calcaires coquilliers mariant pierres et coquillages.
Une location vacances entre marchés et vignes
Marché local où il fait bon flâner
Aussi bien adressé aux touristes de passage qu’aux habitants de Vic la Gardiole, le centre du village accueille deux fois par semaine le matin un marché local où il fait bon de flâner à travers les étals exposés. En juillet/ août, profitez de la nocturne du vendredi présentant produits issus de l’artisanat, de l’agriculture.
Vic la Gardiole : pays du Muscat aux mille et une senteurs
Avec ses deux appellations de Muscat d’origine protégé (de Mireval et de Frontignan), Vic la Gardiole peut être nommée pays du Muscat. Entre le massif et la mer, l’environnement est idéal pour l’accueil des vignes. Aux mille et une senteurs, le Muscat de Vic la Gardiole est un mélange de fruits, fleurs et épices lui apportant un bel équilibre gustatif et une couleur raffinée.